27 avril 1882, agression, Marseille
Circonstances de l’accident
Marseille, 28 avril.
La Compagnie P.-L.-M. tenait la tête de la liste au point de vue des graves accidents. Cela ne lui suffit plus aujourd'hui; elle y ajoute la spécialité des assassinats. On a trouvé hier matin, 27 avril, un blessé dans le tunnel de la Nerthe entre Marseille et la station de Pas-des-Lanciers. Ce malheureux, qui a les deux pieds coupés, est un nommé D....t, boulanger à Aix. Il dit avoir été assailli par deux individus qu'il connaît et qui, après l'avoir dévalisé, l'ont jeté par la portière. Ce malheureux a subi hier matin une double amputation.
Journal l’Intransigeant 30-4-1882 (Collection BNF Gallica)
Marseille, 3 mai.
De nouvelles recherches faites hier sous le tunnel de la Nerthe ont amené à la découverte d'un révolver à six coups chargé, non loin de l'endroit où D....t a été trouvé. Dans la soirée, MM Baradat, procureur; Breuillac, substitut et Rousset, juge d'instruction, ont fait subir au blessé un interrogatoire. Il a reconnu avoir déserté et être descendu de wagon pour éviter les gendarmes à l'arrivée; il avoue que le révolver lui appartenait. Questionné sur les affaires Depeyre et Savignol, il a dit ignorer de quoi il s'agissait; il était encore au régiment lorsque Depeyre fut assassiné, en janvier, mais pour Savignol, il sera confronté avec lui. Quoi qu'il en soit, D....t est peu digne d'intérêt.
Journal l'Intransigeant 6-5-1882 (Collection BNF Gallica)
Marseille, 11 mai.
Le nommé V. D....t; la victme du drame de la Nerthe, a été amputé des deux jambes à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu. L'état physique du malade est excellent, mais il refuse de prendre toute nourriture, et dit qu'il est résolu à se laisser mourir de faim.
Journal l'Intransigeant 13-5-1882 (Collection BNF Gallica)
Marseille, 4 juin.
Victor D......t, le mutilé de la Nerthe, qui prétendait, on s'en souvient, avoir été victime d'une agression en chemin de fer, est mort avant-hier à Marseille.
Journal l'Intansigeant 6-5-1882 (Collection BNF Gallica)