Article de la Revue Générale d’Architecture de 1862 décrivant la gare
De WikiPLM
Figure accompagnant l'article
Station de Beaune, gare exceptionnelle de second ordre
- Les dimensions plan général de cette station n'ont pas permis d'y faire figurer la prise d'eau dépendant de la station , mais qui est placée à une certaine distance des bâtiments principaux au bord d'une petite rivière, non plus que le dépôt de machines situé du côté opposé.
- Cette station, où l'on retrouve les bâtiments et accessoires ordinaires correspondants au service des voyageurs et des marchandises, diffère, comme installation, de celle de Fontainebleau, du même ordre qu'elle, en ce qu'elle possède une prise d'eau et un dépôt de machines que l'autre ne contient pas, et en ce qu'elle manque d'une remise à voitures dont jouit celle de Fontainebleau. Ces différences, qui s'expliquent par la position relative de ces deux stations, justifient ce que nous avons ci-dessus indiqué à ce sujet.
- La planche 17 contient les plans du rez-de-chaussée, du 1er étage, du 2ème et du comble du bâtiment des voyageurs. Des légendes explicatives indiquent la destination de chaque pièce, tant pour le service des voyageurs que pour le logement des employés. Les détails dans lesquels nous sommes entrés dans les volumes précédents nous dispensent de plus longs développements à ce sujet.
- La façade sur la cour de départ et sa coupe longitudinale passant par le vestibule, la salle des bagages, à gauche, et les salles d'attente, à droite, occupent la Planche 18. Sur la façade, côté de la cour, se développe un double perron rachetant la différence de niveau du sol de la cour à la voie, et donnant entrée au vestibule des voyageurs.
- Ainsi que le montre le plan du rez-de-chaussée planche17, le trottoir de départ des voyageurs est en partie couvert par une marquise régnant dans toute la longueur du bâtiment et soutenue par des colonnettes en fonte distantes de 3 mètres de la façade côté de la voie. C'est une disposition que nous retrouverons dans toutes les stations qui vont suivre. Le même plan du rez-de-chaussée nous montre, pour les salles d'attente des voyageurs une disposition un peu plus compliquée, mais analogue à celle que présente le bâtiment des voyageurs de la station de Fontainebleau. Les compartiments affectés aux diverses classes sont séparés seulement par des panneaux en menuiserie de 1,40 m de hauteur, figurés sur la coupe longitudinale planche 18. Cette circonstance réduit, en ce qui touche à l'aération de ces compartiments et à l'effet intérieur de la salle ainsi découpée, les inconvénients d'une disposition qui fait perdre beaucoup de place, et est peu favorable à la commode circulation des voyageurs. Il faut reconnaître d'ailleurs que ces inconvénients sont difficiles à éviter, avec l'obligation de donner à chaque salle d'attente une sortie directe sur le trottoir de départ.
- Le soubassement du bâtiment dont nous venons de parler est en moellon piqué. Les pilastres, bandeaux, corniches, tableaux de baies, linteaux des portes et l'étage de couronnement sortant du comble, sont en pierre de taille du pays. Les trumeaux et murs sont en moellons avec enduits en plâtre.
- Au milieu de la façade de l'étage de couronnement se trouve placée une horloge éclairée la nuit. Une autre horloge semblable est placée du côté de la voie. Toutes deux fonctionnent par des tiges de transmission de mouvement au travers du bâtiment.
- Comme pour les stations précédentes, nous donnons ci-dessous le prix de revient des divers bâtiments dont se compose la station de Beaune que nous venons de décrire :
- 1 bâtiment à voyageurs (2 étages, surface couverte 208 m2) : 57 000 fr
- 1 abri ou hangar d’attente : 8 350 fr
- 2 cabinets d'aisance : 10 150 fr
- 2 trottoirs à voyageurs de 120 mètres chacun : 5 600 fr
- 2 hangars pour distribution des bagages : 2 000 fr
- 1 halle à marchandises avec ses quais : 45 400 fr
- 1 bâtiment de prise d'eau : 20 850 fr
- 2 réservoirs : 6 600 fr
- Total : 155 950 fr
- Le buffet, placé en dehors du bâtiment des voyageurs, et le dépôt de machines n'entrent pas dans cette estimation.