Bulletin PLM N° 20 de Mars 1932 : La Maison de France
Planche et figures de l’article
Article
On sait qu’un organisme nouveau, destiné à favoriser le tourisme dans notre pays, vient d’ouvrir ses portes à Paris, 101, avenue des Champs Elysées.
La Maison de France telle est la belle dénomination de cet organisme, est due à l’initiative de l’Office national du Tourisme.
Tous les organismes en relation avec le public ont été invités à s’y réunir afin d’éviter aux touristes les longues démarches aux différents points de la capitale. Les Grands Réseaux se devaient, bien entendu, de répondre à cet appel et voici comment fonctionnent les services qu’ils ont installés, depuis le 21 décembre 1931, dans ce luxueux immeuble (figure 6).
Au rez-de-chaussée, au centre d’un hall de 47 m sur 36, aux murs revêtus de bois coloniaux, un service de renseignements, assuré par des agents parlant plusieurs langues, permet aux visiteurs d’obtenir des précisions non seulement sur nos stations balnéaires, thermales, climatiques et autres, mais encore sur les nombreuses combinaisons de voyages à tarifs réduits trop souvent ignorées du public.
A côté, une banque comptoir de 22 m de longueur derrière laquelle des agents connaissant également des langues étrangères sont plus spécialement chargés de la vente des billets et de la location des places.
Pour laisser à ce hall tout son cachet, les casiers à billets, d’un modèle spécial, ont été installés au premier étage. Les agents distributeurs sont reliés à leurs collègues du rez-de-chaussée par tube pneumatique et par téléphone. Un voyageur demande-t-il un billet ? L’agent établit une demande, la transmet par tube à son collègue du premier étage, le billet est aussitôt renvoyé, toujours par tube, à un caissier unique, qui remet le billet demandé au voyageur sur appel d’un numéro (celui de la demande).
La location des places est assurée par les mêmes agents du rez-de-chaussée en relation par fils téléphoniques directs avec les bureaux de location de tous les Réseaux.
Cette nouvelle formule ne peut manquer d’être appréciée par la clientèle des Chemins de fer, qui par ailleurs trouvera dans le même hall les représentants de l’Office national du Tourisme, chargés de donner avec plus de détails des indications sur les stations françaises et les hôtels.
La Maison de France groupe aussi les services des Compagnies de navigation, des Agences de voyages françaises pour l’organisation des voyages à forfait, des Compagnies aériennes, l’Automobile Club, le Touring Club, l’Agence Havas, les billets de théâtre, un représentant de la Préfecture de Police pour les passeports, la Maison Michelin avec sa préparation d’itinéraires sur routes et enfin la banque du Crédit national hôtelier pour le change et les chèques en voyage.
Pour mieux séduire encore ses visiteurs, la Maison de France organise des expositions d’art et se propose de donner des films touristiques.
Est-il besoin de conclure que les Agents de notre Réseau, qui ont de si fréquents contacts avec les touristes, ne pourront que s’instruire en venant faire une visite aussi utile qu’agréable à la Maison de France.