Bulletin PLM N° 23 de septembre 1932: Un nouveau wagon - atelier
Planche et figures de l’article
Article
Combien de fois, dans certains établissements du Réseau, n a-t-on pas souhaité avoir sous la main, dans l’instant même où le besoin s’en faisait jour, et comme sous un coup de baguette, l’outillage puissant et efficace qui permettrait d’opérer d’urgence une réparation devenue nécessaire ?
Une première réalisation de ce voeu a été obtenue avec le wagon - atelier de soudure dont le Bulletin a déjà parlé (Numéro de juillet 1929).
Mais voici qu’un nouveau wagon - atelier, comportant un équipement différent est entré en service (figure 3.)
On y trouve tout ce qu’il faut comme force motrice sous toutes les formes : deux moteurs Diesel de 18 cv, de l’air comprimé, du courant électrique, de l’eau sous pression, de l’acétylène, de l’oxygène comprimé.
On y trouve aussi l’outillage le plus varié : perceuse a colonne et son moteur électrique, forge portative, perceuses et marteaux pneumatiques, perceuse électrique, chalumeaux pour soudure autogène et découpage, vérins hydrauliques à longue course, tuyaux flexibles pour air comprimé, eau sous pression, tout le nécessaire comme lampes électriques et fils souples pour éclairage du chantier, et même un pistolet pour peinture à l’air comprimé.
Avec de pareils moyens d’exécution, il n’y a plus de travail rebutant, les ouvriers avancent vite en besogne et, dans le minimum de temps, remettent à la disposition des usagers les appareils qu’ils viennent de réparer.
Au premier appel, le wagon part en même temps que l’équipe des ouvriers, offrant même une couchette à celui d’entre eux chargé de le convoyer. Aussitôt arrivé à destination, il se range sur une voie à proximité de l’appareil à réparer, grue ou appareil de tournage pour locomotives, et il entre immédiatement en action.
Actuellement, un seul wagon - atelier est en service sous la direction des Ateliers de machines d’Oullins mais deux autres doivent être aménagés plus tard pour les Ateliers d’Arles et de Villeneuve - Voitures, afin d’équilibrer les moyens d’action de nos équipes de réparation sur l’ensemble du Réseau.
D’autre part, chacun des ateliers d’Oullins et d’Arles disposera, dans quelque temps, d’une grue roulante accompagnant son wagon – atelier. Le treuil de cette grue pourra être actionné à la main ou mécaniquement.