Bulletin PLM mai 1929, Wagons trémies à ballast
Documents
Article
Les trains de ballast, qui ont pour but d’assurer la desserte des chantiers de réparation des voies principales, s’intercalent entre ceux du trafic régulier.
Aussi le temps dont on dispose pour les opérations de chargement et de déchargement de ces trains, sur les chantiers en question, est très limité sur les grandes lignes, et il y a intérêt à rendre ces opérations aussi rapides que possible.
Dans cet ordre d’idées, la Compagnie PLM a mis en service en 1928 un premier lot de quarante wagons ballast à trémies (voir figure 1).
Ces wagons comportent une caisse, comprise entre les deux brancards du châssis et dont le fond est constitué par deux pans inclinés, aboutissant de chaque côté à deux portes placées entre les essieux, sous les brancards.
Chacune de ces portes peut être manoeuvrée, à l’aide d’un levier, d’une plateforme située à une extrémité du wagon. Ce levier se déplace sur un secteur denté, et il peut être enclenché, à l’aide d’une cheville, en plusieurs positions correspondant à divers degrés d’ouverture de la porte.
Le déchargement du ballast transporté dans la caisse peut ainsi être effectué en marche avec le degré de rapidité que l’on désire. Un marchepied, placé à chaque angle du wagon, donne accès à la plateforme correspondante. Cette dernière est munie d’une rampe avec chaînette pour assurer la sécurité du personnel qui s’y tient en cours de route. Cette rampe présente en son milieu une ouverture avec passerelle pouvant se rabattre et permettant par suite de passer d’un wagon à l’autre pour la manoeuvre des portes ou celle du frein à main.
La caisse de ces wagons a une capacité de six mètres cubes et demi et peut recevoir un chargement de 12 500 kg de ballast.
Ces wagons ont donné satisfaction dès la mise en service et la Compagnie a entrepris l’agencement de 200 autres wagons semblables.