Bulletin PLM n°11 de septembre 1930: Introduction du signal annonciateur

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

D’ici la fin de cette année, un certain nombre de disques rouges vont, sur notre Réseau, être remplacés par de nouveaux signaux, dits « annonciateurs ». Cette substitution améliorera sensiblement, sur les lignes à grande fréquentation, les conditions de circulation de nos trains. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’étudier ce qui se passe lorsqu’un de ces trains se rapproche par trop du train précédent et arrive aux abords d’un poste de block qui n’a pas reçu voie libre du poste suivant.


Avec la signalisation actuelle, ce train rencontre à l’arrêt le disque rouge du poste. Conformément au règlement général d’Exploitation, le mécanicien est obligé de réduire immédiatement sa vitesse à 20 km/h. Si le train est muni du frein continu, et à la vitesse d’un homme au pas dans le cas contraire.


Il doit ensuite avancer en marche prudente jusqu’au poste et s’y arrêter, même si le sémaphore s’est effacé pendant le parcours du train entre le disque et lui.


Si l’on substitue un annonciateur au disque rouge, le mécanicien qui rencontre l’annonciateur fermé n’a aucune de ces obligations. La fermeture de l’annonciateur lui donne simplement un renseignement sur la position du sémaphore qu’il doit s’attendre à trouver à l’arrêt. Il se tient donc prêt à s’arrêter devant le sémaphore s’il est effectivement à l’arrêt, mais peut reprendre sa marche normale si ce signal est effacé, et dès qu’il l’aperçoit dans cette position. L’annonciateur va donc supprimer des arrêts inutiles, fort préjudiciables à la marche des trains et dont la répercussion se fait inévitablement sentir sur les trains suivants.


Il paraît ainsi particulièrement bien adapté aux besoins de nos grandes lignes, notamment à ceux de la ligne de Bourgogne parcourue par des batteries de nombreux trains rapides.


Le signal annonciateur (figure 1) présentera, en position de fermeture, une cible carrée peinte en damier vert et blanc. Cette cible sera effacée quand le signal sera ouvert. La nuit, il aura deux feux verts ou un feu blanc, suivant qu’il sera fermé ou ouvert.


En première étape on équipera ici postes de block de pleine voie de toutes les lignes importantes. L’équipement progressif des gares sera réalisé ultérieurement.


Bien entendu, l’apparition de l’annonciateur conduit à apporter des modifications assez profondes à nos règlements. Les documents utiles seront mis prochainement en distribution et chacun devra avoir à coeur de les étudier rapidement pour tirer le meilleur parti de cette intéressante signalisation.