Bulletin PLM n°14 de mars 1931: les Grands Réseaux à l’Exposition Coloniale)
Article
On sait qu’une très importante Exposition Coloniale Internationale va s’ouvrir sous peu aux portes de Paris, dans le remarquable cadre du bois de Vincennes. Mais ce que l’on ne sait peut-être pas encore, c’est la place importante que tiendront dans cette manifestation les chemins de fer en général et surtout, dans la Section métropolitaine, les Grands Réseaux.
Le Bulletin aura certainement à revenir sur cette grande manifestation. Il a tenu, dès maintenant, à donner un aperçu de ce que les Réseaux offriront aux yeux des visiteurs lorsqu’au début de mai l’Exposition ouvrira ses portes.
L’annexe des Grands Réseaux, vaste hall accolé au Palais de la Section métropolitaine, est une galerie qui a l’aspect d’un quai de gare recouvert d’une marquise de 27 m de largeur sur 175 m de longueur. Là sont aménagées trois voies de chemins de fer destinées à recevoir du matériel roulant des divers Grands Réseaux.
Pour le nôtre, ce matériel se composera d’une locomotive tender de la série 242 (Bulletin de mars 1930), d’une voiture de lits - salons avec compartiments « single » (L2S6yfi), d’une voiture de première classe et couchettes (A5c5yfi), d’un wagon plat avec cadres (containers) et d’un autocar.
Par ailleurs, accolé à l’annexe, mais à l’intérieur du Palais de la Section métropolitaine, un emplacement de 1 200 mètres carrés est occupé par le stand d’Exposition commerciale des Grands Réseaux, véritable pavillon autonome qui, avec l’annexe, constitue la construction la plus importante de l’ensemble du Palais de la Section métropolitaine. En entrant dans ce pavillon, on trouve tout d’abord, dans une salle circulaire, de grandes alvéoles où sont aménagés d’immenses dioramas représentant, avec leur desserte par voie ferrée, les ports français les plus importants, tels que Marseille pour nous PLM, et qui symbolisent la liaison de la Métropole avec ses possessions d’outre-mer. Puis, sur la gauche, un cinéma s’offrira aux visiteurs pour leur présenter des films sur l’activité des chemins de fer et notamment sur le tourisme. C’est dire qu’on y fera rapidement le plus agréable des voyages parmi les plus jolis paysages de France...
Disons enfin qu’on trouvera, à droite de l’entrée principale, le long du boulevard Poniatowski, la Cité des Informations, innovation des plus heureuses en matière d’exposition. Conçue par le maréchal Lyautey lui-même, cette Cité des Informations va réunir, dans divers offices, tout ce qu’il faut pour renseigner le public dans quelque domaine que ce soit : Agriculture, Commerce, Industrie. C’est dans cette Cité qu’un vaste bureau de renseignements des Compagnies de chemins de fer voisine avec le bureau postal, les Succursales de banques, les Agences de tourisme et les Compagnies de navigation.
On peut voir, par ce très sommaire aperçu du seul côté ferroviaire de l’Exposition, quelle est l’importance de la grande manifestation qui va bientôt avoir lieu.
M. Jetil.