Bulletin PLM n°14 de mars 1931: nouveaux wagons à primeurs
Planche et figures de l’article
Article
Le Bulletin a déjà eu l’occasion (novembre 1929) d’entretenir ses lecteurs du commerce des primeurs, qui est l’un des principaux éléments de prospérité de certaines des régions desservies par notre Réseau et notamment de la vallée du Rhône. Ce commerce donne lieu à d’importants courants de trafic, qui nécessitent, pour la bonne conservation des expéditions, un acheminement rapide, des soins tout particuliers, et, par suite, l’emploi d’un matériel spécialement adapté permettant, à volonté, une large aération ou une isolation convenable.
Le parc des véhicules PLM affectés à ces transports comprenait, au 1er janvier 1928, 4 200 wagons à deux essieux, de 3,700 m ou 3,750 m d’empattement, et 860 wagons à bogies. Il devint, à cette époque, nécessaire de le renforcer, pour faire face à l’extension rapide prise par ce trafic, et il fut décidé de faire construire de nouveaux wagons à deux essieux et de grande capacité, dont la figure 1 montre l’aspect général.
Ces wagons, désignés Fau, ont 5,500 m d’empattement et 11,130m de longueur totale hors tampons.
Aussi légers que les wagons à deux essieux du type précédent (wagons Fa et Faf), ils offrent une capacité très supérieure, puisque le volume intérieur de leur caisse atteint 61 m3 contre 47. Ce volume est sensiblement de même ordre que celui des wagons à bogies (65 m3).
Ils réunissent donc les principaux avantages des uns et des autres.
Le tonnage de leur chargement peut atteindre, en GV, 14 t contre 15 t pour les wagons à bogies.
Bien entendu ces wagons, destinés à être incorporés dans les trains de messageries, sont munis des freins automatique et modérable. Ils ont, en outre, un frein à levier agissant sur les huit sabots.
Un certain nombre de ces wagons sont d’ores et déjà en service. Leur effectif atteindra 2 724 unités quand seront complètement effectuées les commandes en cours.