Bulletin PLM n°16 de juillet 1931: Mise en service de Locotracteurs Diesel

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Planche et figures de l’article

Article

La Compagnie PLM vient de mettre en service six locotracteurs de 70 cv et deux Locotracteurs de 100 cv mus par moteurs Diesel.


Rappelons que les locotracteurs sont utilisés dans les gares lorsque les manoeuvres de wagons ne peuvent pas être exécutées commodément, à bras, par chevaux, par machines de manoeuvre ou par les locomotives des trains de passage.


L’augmentation de l’empattement du matériel, qui entraînera la disparition progressive des plaques tournantes, et l’accroissement du tonnage des véhicules conduisent à renoncer de plus en plus aux manoeuvres à bras d’homme ou par chevaux. Les besoins de la circulation s’opposent, d’autre part, fréquemment, aux arrêts prolongés des trains de passage pour l’exécution des manoeuvres dans les gares.


Aussi l’emploi des locotracteurs, déjà assez large sur le Réseau PLM, semble-t-il appelé à un développement notable dans l’avenir.


Ces appareils, conduits et entretenus par des Agents de l’Exploitation, offrent pour le service des gares le très grand intérêt d’être toujours à leur disposition et présentent, sur les locomotives à vapeur, l’avantage de ne rien consommer lorsqu’ils ne travaillent pas.


Les locotracteurs utilisés jusqu’à ce jour sur le Réseau PLM étaient actionnés par des moteurs à explosion (simples moteurs d’automobile) qui présentent l’inconvénient de consommer de l’essence, carburant coûteux et importé de l’étranger.


Les huit nouveaux locotracteurs qui viennent d’être mis en service sont mus par des moteurs Diesel, qui consomment des huiles lourdes minérales, beaucoup moins coûteuses que l’essence, ou même des huiles végétales qui peuvent être tirées de nos colonies.

  • Ces derniers locotracteurs sont du type Deutz. Leurs moteurs présentent les caractéristiques suivantes :
    • deux cylindres pour les 70 cv, quatre cylindres pour les 100 cv:
    • alésage 200 mm, course 300 mm;
    • vitesse de régime 450 tours par minute.


Ces locotracteurs, dont le type de 100 cv est représenté par la figure 2, permettent de remorquer en palier, des charges de 500 tonnes pour celui de 70 cv et de 700 tonnes pour celui de 100 cv.


Le conducteur de ces engins peut, à son gré, faire varier leur vitesse de circulation de 0 à 15 km à l’heure, aussi bien en marche avant qu’en marche arrière.