Bulletin PLM n°17 de septembre 1931: Le Centre d’œuvres de Laroche
Planche et figures de l’article
Article
Sait-on que le nombre des enfants d’Agents logés dans nos cités PLM approche de 5 000 ?
Or, s’il existe dans certaines cités toutes les commodités qu’offre la proximité immédiate d’une grande ville, il n’en est pas de même pour d’autres que le chemin de fer, pour les besoins du service, a établies, depuis fort longtemps, à proximité de faibles agglomérations et parfois même en des points inhabités jusqu’alors.
En de tels lieux, la Compagnie s’est ingéniée à créer de toutes pièces cet ensemble de commodités nécessaires au bien-être de ses Agents et de leur foyer : écoles, dispensaires, ouvroirs, garderies d’enfants, patronages, terrains de sports, etc.
C’est ainsi qu’à Laroche, ou nos cités offrent plus de 400 logements, il existe, depuis 1880, un Centre d’œuvres qui, à l’origine, se composait d’une école et d’un patronage de filles auquel il fut adjoint un ouvroir en 1891.
Aujourd’hui, grâce à l’impulsion qu’on a su donner à ces oeuvres depuis la fin de la guerre, le Centre de Laroche comporte un jardin d’enfants, deux patronages, groupant 200 garçons et filles, des ateliers professionnels où les jeunes filles des Agents apprennent la couture, la broderie, le repassage, la coupe, enfin des cours divers (sténodactylographie, piano et solfège).
Il intéresse plus de 130 filles d’Agents à l’OEuvre du trousseau, fournit du travail à domicile aux épouses des Agents, offre un petit dispensaire et une consultation de nourrissons et organise enfin chaque année une colonie de vacances.
La prospérité croissante de toutes ces oeuvres a conduit récemment la Compagnie a agrandir et à moderniser son Centre de Laroche et, le 14 juin dernier, ont été inaugurées, au cours d’une fête toute familiale, les nouvelles installations comprenant notamment une garderie d’enfants avec salle de bains, salle de repos et lavabos, dont les photographies de la figure 2 donnent un aperçu.