Bulletin PLM n°8 de mars 1930: Eclairage de l’avant gare de Paris

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Titre

Eclairage par projecteurs de l’avant gare de Paris, par M. Tacussel, Contrôleur des Services Centraux - Services Techniques (éclairage)

Planche et figures de l’article

Article

Le Bulletin a déjà entretenu ses lecteurs de ce nouveau mode d’éclairage des grands espaces qu’est l’éclairage par projecteurs et il a exposé les résultats obtenus à Villeneuve Saint Georges Triage (Bulletin PLM numéro de mars 1929 page 7).


Une nouvelle installation de ce genre vient d’être mise en service à l’avant gare de Paris. Cette zone, où s’effectue un mouvement intense, paraissait, en effet, toute indiquée pour être dotée d’un éclairage par projecteurs.


Cet éclairage est assuré par 10 appareils distribués sur 3 pylônes installés (figure 2), l’un, A, vers l’extrémité du trottoir Voie M, l’autre B, près du pont des voies marchandises, au-dessus du boulevard de Bercy, et le troisième C, à proximité du saut-de-mouton des voies du dépôt.


Les pylônes ont une hauteur de 26 m le pylône A (3 projecteurs) éclaire la zone comprise entre l’extrémité des trottoirs et l’emplacement des futurs postes 1 et 2, le pylône B (3 projecteurs) éclaire la zone comprise entre le poste 1 et la tête du faisceau des combustibles, enfin, 3 projecteurs du pylône C éclairent la zone comprise entre le saut-de-mouton et le poste 1, le quatrième projecteur éclairant la zone comprise entre le poste 4 actuel et la sortie des voies des messageries.


Les 10 projecteurs installés ont permis la suppression de 24 lampes électriques, tout en donnant, avec une consommation de courant moindre, un éclairement bien supérieur.


Dans toute la zone éclairée par eux la visibilité est excellente. On distingue avec netteté les rames en marche et les voies sur lesquelles elles circulent. On peut aisément suivre les files de rails et distinguer la position des aiguilles, ainsi qu’en témoignent les figures 3 et 4 (On remarquera sur ces photographies certaines traînées lumineuses dues au mouvement des véhicules pendant la pose. Une raison analogue est cause, en divers points d’une sorte de superposition apparente de certaines voitures ou fourgons.).


Les résultats obtenus ayant répondu à l’attente, il a été décidé de doter les avant gares de Marseille et de Lyon du nouveau mode d’éclairage.