Bulletin PLM n°8 de mars 1930: Transports par cadres
Planche et figures de l’article
Article
La Compagnie PLM, d’accord avec la Compagne Générale Transatlantique, avait, en 1927, construit douze cadres pour procéder à des essais de transport de primeurs de l’Algérie sur Paris.
L’utilisation de ces cadres devait avoir principalement pour résultat de réaliser un gain de vingt-quatre heures dans la durée du transport et, en outre, d’éviter toute manutention des colis en cours de route. Ces cadres démontables, d’un volume approximatif de 3 m3, pesaient à vide 600 kg environ et pouvaient recevoir, suivant la nature des marchandises, un chargement de 1 000 à 1 500 kg. Ils étaient munis d’ouvertures d’aération analogues à celles des wagons à primeurs (type Fa, figure 6).
Les essais effectués depuis 1927, entre Alger et Paris via Marseille, au moyen de ces cadres, ont été très satisfaisants, notamment pour les raisins, qui sont arrivés à destination en parfait état de conservation.
En raison de ces bons résultats, la Compagnie PLM a fait construire 24 nouveaux cadres ayant sensiblement les mêmes dimensions que les précédents, mais dont le poids à vide a été ramené à 400 kg environ sans nuire a leur solidité.
Ces derniers cadres ont été, d’accord avec la Compagnie de Navigation Paquet, utilisés pour des transports de raisins du Maroc, de Casablanca sur Paris via Marseille. La figure 7 montre le passage d’un de ces cadres du wagon sur le camion qui va le conduire aux halles de Paris. La figure 8 montre ce même cadre en cours de déchargement aux halles. Ces cadres, chargés à Casablanca le samedi, ont été livrés à domicile le mercredi suivant sans que la marchandise qu’ils contenaient ait subi, en cours de trajet, aucune manutention. D’autres transports en cadres ont été également effectués à l’intérieur du Réseau pour des marchandises diverses.
On est encore dans la période des essais, et il n’est pas possible de prévoir quel sera, dans l’avenir, le développement de ce genre de transports. Les Compagnies de Chemins de fer étudient cependant la mise au point d’un tarif approprié.