Bulletin de documentation N° 6 de novembre 1929 : Eclairage de secours
Titre
Eclairage de secours pour la recherche des blessés.
Documents
Article
Lorsqu’il se produit pendant la nuit un accident sur les voies, une des principales difficultés pour porter secours aux blessés, ou simplement examiner la cause de l’incident, réside dans le manque d’éclairage. Il est, en effet, bien difficile de faire des recherches par une nuit noire, avec les seules lueurs provenant des compartiments des voitures voisines du lieu de recherches et le faible éclairage de quelques lanternes à huile.
Mais le remède à cette situation est assez simple, attendu qu’il existe dans les batteries d’accumulateurs des voitures l’énergie nécessaire pour fournir un éclairage électrique puissant et qu’il suffit de placer dans le train un projecteur portatif muni d’un très long fil à brancher sur une des voitures restées intactes. Ce projecteur jouera le rôle du phare de secours à fil déroulable qu’emploient déjà les automobilistes, plus exposés, il est vrai, que nos trains, aux pannes nocturnes.
A partir de cet hiver, les trains de voyageurs express et rapides de grand parcours voyageant la nuit recevront ce phare de secours. Ceux qui ont à traverser pendant le jour les tunnels de Blaisy Bas et de la Nerthe en seront également pourvus.
On trouvera dans toutes les voitures à bogies une prise de courant spéciale, appliquée par les ateliers au cours de cette année, située, comme le montre la figure 1, dans le placard d’angle du couloir du tableau d’éclairage, où la prise, désignée par la flèche, sera peinte en rouge pour attirer l’attention.
Le coffret-phare contenant le projecteur de 100 bougies et son câble souple de 60 mètres de long, sera unique pour tout le train car il serait onéreux et inutile d’en munir toutes les voitures et sera placé dans le fourgon de tête.
L’utilisation du projecteur se comprend de soi-même. La figure 2 montre l’éclairage obtenu de cette façon.
Il était utile de signaler à tout le personnel cette petite addition au matériel, très simple et susceptible de rendre de grands services à l’occasion. Il reste seulement à souhaiter que l’occasion soit rare.