Cité de la-Seyne-sur-Mer
Généralités
Afin de loger les 59 premiers cheminots de différentes activités ferroviaires de La Seyne, le PLM décide de construire une cité.
Lors de l'acquisition des terrains, on trouvait des édifices déjà existants : une ferme composée de 2 bâtiments, l'ancienne maison de garde-barrières et une autre maison.
Le PLM construit 10 pavillons de 4 logements, dans le style provençal, en pierre de taille, avec toiture tuile 4 pans. Chaque logement neuf est composé d'un hall d'entrée, de toilettes, d'une cuisine, d'un séjour, de 2 chambres à l'étage et d’une cave. Les pièces principales sont chauffées par des cheminées ou des poêles. A l'extérieur un lavoir individuel et un jardinet agrémentent le logement. A l'origine l'eau courante est alimentée par l'eau des installations ferroviaires.
Les cheminots ont la possibilité de posséder un potager (de 200 m2 environ) soit directement près du logement ou à l'extrémité Ouest de la cité. Chaque potager est alimenté par l'eau des installations ferroviaires (voire les eaux de la gare). Dans chaque potager un cabanon en mitoyenneté avec le cabanon voisin permet de ranger les divers outillages.
La cité nouvellement crée est isolée et le PLM qui en favorise la création de structures nécessaires à la vie sociale :
- une coopérative pour le ravitaillement,
- des organisations récréatives.
- une école maternelle construite en 1922 par le PLM. Ce bâtiment est transformé par la suite en quatre logements pour cheminots.
Cette école est une rareté dans les cités PLM car il en est construites seulement trois à :
- Laroche-Migennes,
- Villeneuve-Saint-Georges,
- La Seyne-Tamaris-sur-Mer.