Lanterne et Lampe V-1908
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Lanterne
Cette lanterne donne un seul feu direct, de 0,150 m de diamètre, sans feu arrière. Elle est employée pour les signaux d’avertissement et d’exécution de ralentissement, en avant des chantiers de la voie, ainsi que pour les signaux de limitation de vitesse.
Le verre à employer, de 0,160 m de diamètre, se place sur la porte annulaire en laiton, sans interposition de rondelle en caoutchouc.
La face arrière de la lanterne porte, à la partie supérieure, 2 crochets de suspension et à la partie inférieure, 2 petites cornières pour assurer la verticalité de la lanterne.
La face arrière porte également un anneau pour le cadenassage.
Sur l’un des côtés se trouve une porte rectangulaire pour le service de la lampe.
La lanterne porte une anse de suspension placée de telle manière que, étant suspendue, la lanterne reste verticale.
En bas de la lanterne se trouvent des trous d’aération.
Le réflecteur placé derrière le bec de la lampe est ‘amovible. Le Chantier de Saulon peut fournir, séparément, ce réflecteur.
Lampe
La lampe est munie d’un bec identique à celui des signaux d’arrière de trains, modèle BPR du Matériel et Traction.
- Le Magasin général fournit pour cette lampe :
- des cheminées portant la dénomination : « Cheminées en cristal pour lampes de lanternes de côté et arrière de trains, modèle BPR. Diamètre extérieur du boisseau: 34/29. Hauteur de la cheminée, boisseau compris : 180 mm ».
- des mèches portant la dénomination : « Mèches en coton, plates, pour bec rond de 6 lignes, pour lampes de lanterne BPR. Largeur 35 mm. Longueur 195 mm ».
La lampe, d’une capacité de 0,600 litres, contient environ 500 grammes de pétrole et consomme environ 15 grammes à l’heure. Le feu peut donc durer 33 heures.