Mât combiné type 2 CS
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Fiche
Le mât combiné type 2C-S est constitué par un bâti à treillis supportant une aile de sémaphore de cantonnement placée entre 2 cibles rondes, carrées ou triangulaires.
Les cibles sont disposées dans l’ordre ci-après, en partant de la voie à laquelle elles s’adressent : disque rouge, annonciateur, triangle jaune, signal de rappel, carré.
L’aile et les cibles ne comportent pas de lunettes.
Ces signaux sont éclairés électriquement au moyen d’unités lumineuses groupées sur un châssis placé en dessous des cibles. Les feux, commandés par des commutateurs solidaires de l’aile et des arbres des cibles, ne font apparaitre que l’indication la plus impérative.
La manoeuvre de l’aile de sémaphore se fait au moyen d’une poulie à 2 gorges, placée à l’extérieur du mât et à sa partie inférieure. Cette poulie permet de faire arriver la transmission soit par l’avant, soit par l’arrière, sans renvoi supplémentaire.
L’aile est munie, sur sa face arrière, de la bielle nécessaire à la manoeuvre de son commutateur.
Chaque cible est fixée sur un arbre muni de carrés et pourvu, à sa partie inférieure, d’un appareil de calage.
La cible placée à droite s’ouvre de gauche à droite, et celle placée à gauche, de droite à gauche.
La commande des cibles peut se faire également, soit par l’avant, soit par l’arrière, en modifiant la position des poulies inférieures.
Le mât comporte les trous nécessaires à la pose des imités lumineuses, des commutateurs et, éventuellement, des moteurs électriques. En ce qui concerne ces derniers, on modifie, s’il y a lieu, sur place, les montants du garde-corps qui pourraient gêner leur installation.
Pour faciliter l’entretien des signaux et des unités lumineuses, le mât est muni de 3 plateformes avec échelle d’accès.
Le pied est noyé dans un bloc de béton de 1,85 x 1,85 x 0,90 m (épaisseur) lorsque les conditions locales ne soustraient pas le signal à l’action des vents violents.
Pour que le gabarit des obstacles isolés soit toujours dégagé dans la partie haute du mât, il convient non seulement de respecter les cotes, mais de veiller aussi à ce que le dessus du châssis soit au plus à 0,510 m au-dessous du niveau du rail.
Le cadenassage des cibles en position de fermeture s’effectue au moyen d’un dispositif analogue à celui indiqué pour les signaux sur potences. Le signal étant en position de fermeture, la branche du cadenas est passée dans le dernier maillon de la chaîne et dans la chape de tringle fixée sur le levier de rappel. Dans cette position, la chaîne doit être tendue.
Afin que les agents ne risquent pas d’être blessés par le mouvement des leviers de rappel, les Services locaux agenceront autour de ces organes un dispositif de protection aussi simple que possible.