Novembre 1882, Intempéries dans le Gard

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Circonstances de l’accident

  • On nous écrit d'Avignon que la voie ferrée s'est effondrée sur la ligne de Nîmes au Teil. Huit wagons ont été précipités dans le Rhône. Deux poseurs ont disparu et un troisième a été blessé. Le Rhône a cessé de monter. Il baisse depuis midi de deux centimètres par heure. Tout danger parait écarté pour Avignon. La côte actuelle est de 5 mètres 80.

Journal LE RADICAL 1-11-1882 (Collection BNF Gallica).

Nota : l'article de journal ne fournit aucune autre précision supplémentaires sur les circonstances et le lieu précis de l'accident.


Les Inondations

  • Les journaux de la région du Rhône confirment la nouvelle que nous avons donnée de la décroissance des eaux du Rhône et de la Durance. On écrit de Nîmes que les communes de Comps et de Vallabrègues, qui avaient beaucoup souffert, seront bientôt dégagées. Un nouveau convoi de vivres portant 300 kilogrammes de viande et 2 800 kilogrammes de pain, est parti pour deux village envahis. La circulation est toujours interrompue sur la ligne de Nîmes au Teil. A Pont-d’Avignon, la voie est coupée en trois endroits. Un cadavre accroché à un arbre a été découvert par un cultivateur du quartier du radoub. Les employés tués lors de l’effondrement du remblai aux Angles, sont les nommés V.....e et Joseph T.....s, de Remoulins. Le train 1979 venait de passer quand l’effondrement eut lieu et que le train de ballast fut précipité de sept mètres de hauteur dans un gouffre profond.

Journal L'INTRASIGEANT 3-11-1882 (Collection BNF Gallica).

Photos et cartes postales

Croquis et plans