Petit disque bleu (Type PL modifié)
Sommaire
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Fiche
Ce signal est constitué par une plaque ronde de 0,60 m de diamètre, placée à 2,80 m environ au-dessus du sol et formée de 2 tôles demi-circulaires fixées de chaque côté d’un arbre. Cet arbre est soutenu par un petit mât de forme pyramidale.
La plaque peut prendre deux positions : l’une parallèle aux voies, l’autre perpendiculaire.
Le signal est éclairé, la nuit, par une lanterne de signal d’aiguille donnant 4 feux.
Le signal est manoeuvré à l’aide d’un balancier fixé à la base de l’arbre. Le mouvement est limité par un manchon d’arrêt fixé sous le chapeau du bâti: la butée se fait sur la tête d’un boulon, comme l’indiquent les croquis ci-contre.
Dans le haut de la cible, du côté opposé au mécanicien se trouve fixé, sur l’arbre de certains signaux, un bras horizontal permettant l’installation d’une sonnette. Celle-ci n’est pas livrée avec le signal et est installée seulement sur la demande du. Service de l’Exploitation.
Le signal doit s’effacer en cas de rupture du fil.
Petit disque non modifié
Dans les anciens petits disques PL, le manchon formant crapaudine était muni d’un manchon de calage en fonte et d’une manivelle de manoeuvre placée à la partie inférieure. Ces 3 pièces existent encore dans le signal d’aiguille PLM.
La manivelle de manoeuvre était reliée par une tringle de manoeuvre à un mouvement de rappel spécial utilisé maintenant à la manoeuvre à distance des arrêts mobiles PM-2. Sur ce mouvement de rappel venait se fixer le fil de manoeuvre du signal.
A défaut de petits disques, les signaux d’aiguilles peuvent être transformés en petits disques bleus par la suppression du col de cygne, par l’addition d’un mouvement de rappel et d’une sonnette s’il y a lieu.