Septembre 1890, travaux d'agrandissement Paris-Conflans
- Les grands travaux sur le P.-L-.M.
Des travaux importants, dont l'exécution coûtera plus de seize millions, sont en ce moment effectué sur la ligne Pars-Lyon-Méditerranée. Actuellement, tous les trains de voyageurs qui se dirigent de Paris sur Lyon et inversement circulent entre la gare de Paris et la gare de marchandises de Conflans sur une seule paire de voies, puis au-delà de Conflans, sur deux paires de voies qui se séparent à Villeneuve-Saint-Georges pour donner naissance l'une à la ligne de la Bourgogne, l'autre à la ligne du Bourbonnais.
La double voie unique entre Paris et Conflans, traversant la série des gares de petite vitesse, Bercy, Nicolaï, la Rapée, Conflans, doit servir, en outre, à la formation des trains de marchandises. On comprend la gravité des inconvénients créés par la situation actuelle: Les trains de voyageurs circulant au milieu des gares de marchandises séparent, dans ces gares, le départ de l'arrivée et rendent difficiles les relations entre les deux côtés de la ligne, relations indispensables et constantes, les wagons déchargés à l'arrivée devant passer vides au départ pour repartir chargés de nouvelles marchandises.
Les travaux sont déjà suffisamment avancés pour qu'on puisse espérer que les trains de voyageurs suivront un nouveau tracé dès les premiers mois de l'année prochaine..
Journal "L'intransigeant" du 12-9-1890 (collection BNF-Gallica).