Signal de souterrain (modèle 1935)
Généralités
Diagrammes et plans
Photos et cartes postales
Fiche
- Ce signal est constitué par un écran en tôle percé de 3 ouvertures circulaires pour verres de 0,098, disposées pour donner :
- dans la position de fermeture, 2 feux de 0,080 distants de 0,200, placés sur une même horizontale,
- dans la position d’ouverture, un feu de 0,080.
Cette disposition permet de réaliser tous les signaux du code Standard, à l’exception du signal de rappel.
L’écran est fixé à l’une des extrémités d’un balancier, l’autre extrémité porte une lentille d’équilibre.
La course du balancier est limitée, dans ses 2 positions, par des butées.
Autour de l’axe du balancier tourne également un bras relié à la transmission du signal, et auquel est rattaché le contrepoids de rappel. Ce bras porte un taquet d’entraînement qui relève le balancier et fait apparaître le feu de voie libre lorsque le levier du signal est mis dans la position d’ouverture. Lorsque le levier est remis dans la position de fermeture, le balancier redescend par son propre poids en accompagnant le taquet.
Le balancier et le bras de manoeuvre étant indépendants, on peut réduire au minimum les chocs dus à la manoeuvre du signal. L’équilibre du balancier doit être réglé de manière qu’il retombe franchement à l’arrêt, lorsqu’on lâche la transmission.
L’éclairage est assuré par une lanterne G, avec lampe G (lampe à longue durée). Le feu réfléchi est donné par un miroir R placé sur un support spécial réglable.
Lorsque le feu réfléchi n’est pas utilisé, on n’installe pas de miroir, et le feu latéral de la lanterne est masqué par un disque en zinc de 0,160 placé derrière la lentille.
Dans le cas d’un disque rouge, le feu rouge est toujours placé du côté de la voie.
Le signal est placé dans une niche, et, pour assurer sa visibilité, on échancre, s’il en est besoin, la paroi du souterrain en avant du signal. La profondeur de cette échancrure sera déterminée de façon à ne pas compromettre la solidité de la voûte du souterrain.
Le signal est généralement placé à la gauche des trains auxquels il s’adresse, cependant, sur voie unique, on peut proposer de le placer à droite.
Les ferrures nécessaires pour l’installation d’un signal sont exécutées sur place. Les butées du balancier, dans les 2 positions, doivent être ajustées avec soin, de manière que les lunettes se placent exactement dans l’axe des feux.
Lorsque le signal est éclairé électriquement, l’écran supportant les verres de couleur n’existe pas. Le balancier actionne un commutateur pour le changement de coloration des unités lumineuses, qui sont fixées contre la paroi du souterrain.