Carpentras

De WikiPLM
Aller à : navigation, rechercher

Généralités

Informations principales

  • Date ouverture :
  • Point kilométrique à partir d’Orange : 21,926.29
  • Point kilométrique à partir de Sorgues:16,497.71 (Ligne de Sorgues à Carpentras)
  • Altitude : 93,79 m
  • Evolutions marquantes :

Implantation sur la ligne et Plans des voies

Photos ou cartes postales des bâtiments

Plans des bâtiments

/page 2

Historique détaillé

  • Période PLM

L'arrivée de la ligne Orange à Isle-sur-Sorgue (L’)nécessite le remaniement complet en 1893/1894 de la gare.

Les installations P.V. situées à l'origine à droite du B.V. doivent être démolies et reconstruites à gauche. Elles sont complétées pour comporter, finalement un quai couvert et un découvert (avec grue de 6 T) ainsi que des locaux destinés à la G.V. et un bâtiment de service. On trouve aussi un buffet. Divers "accessoires" complètent l'installation: Cabinet d'aisances, bascule à charrettes, pont bascule de 25 T, gabarit...

La voie en provenance de Sorgues est "ripée" pour installation d'un trottoir avec abri métallique (abri métallique de 3 travées de 8 mètres, avec cabinet d'aisances, coté l'Isle/Sorgue) et 3 postes d'aiguillage Vignier sont mis en place. Les locomotives sont garées dans une remise double et tournées sur un pont de 11,50 m. Pour leur ravitaillement 3 grues hydrauliques et les installations connexes sont mises en place (un réservoir de 52 mètres cubes). L'ensemble des installations dédiées à la traction prennent la place de l'ancienne cour des marchandises. On rajoute un quai à bestiaux, du coté des installations P.V., de même qu'un "parc" pour 6 voitures avec plaque de 5 m et chariot de 6,80 m à droite de la voie de Sorgues (total 645 200Fr). Les installations à l'usage des mécaniciens sont améliorées et le quai couvert rallongé en 1899. Puis, dés le début du siècle, face au trafic marchandises en pleine expansion, il est nécessaire d'ajuster le niveau des installations.

En 1910, les installations G.V. sont agrandies.

Les installations sont encore plusieurs fois agrandies ou remaniées. En 1929 ou en 1936 avec la construction d'un abri pour les primeurs ou encore en 1937 avec l'extension des débords.

  • Période SNCF

La diésélisation provoque la disparition des anciennes installations. La marquise, la remise du relais traction, le château d'eau et les installations hydrauliques, le poste d'aiguillage, font les frais de la modernisation. La centralisation des service provoque la disparition du bureau des marchandises.